Ouverture du terrain au printemps

Au printemps, la nature s’éveille. Platebandes, gazon et arbustes ont assurément besoin d’un coup de pouce pour respirer la santé l’été venu. Pour ne rien oublier, suivez les recommandations ci-dessous. Allez hop, on bouge!

Une bonne planification

D’abord, faites l’inventaire de votre matériel, puis procurez-vous ce qui manque : râteau ou souffleur à feuilles, tondeuse à gazon, pelle, sécateur ou scie à chaîne, boyau d’arrosage ou appareil de lavage à haute pression, balai, outils de jardinier, paillis, fertilisant, sacs à jardin, etc. Pensez à faire faire une mise au point de vos outils à gaz et de recharger la batterie de vos outils électriques. Pour un futur potager, élaborez un calendrier de semis.

Sitôt le risque de gel écarté, vous pouvez commencer à donner une dose d’oxygène à votre terrain.


Découvrez maintenant !
Découvrez maintenant !

Les bonnes pratiques


Un nettoyage de printemps est la première étape

Enlevez les protections hivernales recouvrant arbres et arbustes. Rétablissez la conduite d’alimentation en eau et branchez votre boyau d’arrosage. Si vous avez un système de gicleurs, vérifiez son fonctionnement et ajustez les têtes d’arrosage. Avec votre nettoyeur à pression ou un simple balai ou boyau d’arrosage, enlevez toute trace de sable, de cailloux et de sel de votre entrée, des allées et du balcon.

Taillez vos vivaces

Taillez vos vivaces, arbres et arbustes avant la sortie des bourgeons; vous pourriez avoir besoin d’une échelle. Coupez les branches mortes ou endommagées, que vous pouvez broyer pour en faire du paillis.

Ramassez les détritus

Rattelez les espaces gazonnés et désherbez avec un couteau désherbeur.

Ajoutez du terreau et fertilisez votre gazon

Fumier? Engrais? Un expert du centre jardin peut vous aider à choisir le produit approprié. Étendez aussi de la semence à gazon, ajoutez de la terre et arrosez abondamment.

Si votre sol est trop compact, une aération de sol est souhaitable quelque temps après la fertilisation, sur un sol humide et une pelouse tondue

Vous pouvez le faire vous-même si la surface de pelouse est restreinte à l’aide d’une fourche à bêcher, de patins aérateurs ou d’un carotteur aérateur. Étendez ensuite du sable de rivière sur toute la surface avec un râteau ou une pelle, puis arrosez.

Divisez vos vivaces

Divisez vos vivaces, si les plants sont trop imposants. Dans les platebandes, remuez le paillis et rajoutez-en du nouveau, vous serez moins envahi par les mauvaises herbes.

Changez les ampoules brûlées de votre éclairage extérieur, au besoin.

Voilà, il n’y aura plus qu’à laver et installer vos meubles de patio avant de reposer vos muscles endoloris!

Vous aimeriez aussi